Pour ceux qui ne le savent pas nous assurons les commissariats d’expositions organisées par l’association Autour de l’Art. Tout au long de l’année, l’association présentera chaque mois un artiste local. Le mois de février accueille les oeuvres de l’artiste peintre Vincenzo Galati.
Le mois de mars rythmé par la Journée Internationale des droits de la Femme accueillera les œuvres de l’artiste perpignanaise Caroline Milin ; une artiste dont son travail questionne la féminité.
Cette exposition sera visible tout le mois du 6 au 28 mars du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Rencontre avec l’artiste mardi 5 mars de 16h à 19h.
Quelques mot sur l’artiste :
L’œuvre de Caroline Milin questionne le territoire intime féminin, la place de la femme dans son rapport au monde et au mystère de la vie. Elle choisit le portait comme sujet central. D’autres formes organiques, végétales ou animales apparaissent par superposition de couches caractérisées par leur transparence. Ce maillage de strates est à l’image de la complexité des sensations, émotions et traces qui constituent les mémoires du corps.
L’artiste utilise la peinture, les craies et des techniques d’impression pour définir la manière dont s’entremêlent des niveaux de conscience.
D’un geste vif été intuitif, elle stylise le monde sensible et invisible. Le décor est posé, le sujet prend alors vie. La couleur est choisie de manière précise. Les noirs sont profonds, et viennent poser la structure de l’œuvre.
Dans notre société d’où jaillisse des mouvements féministes extrêmes, certaines luttes contre les discriminations et se battent pour l’égalité. Il est question d’un combat pour lequel les femmes deviennent guerrières. Les entités qui habitent les œuvres de Caroline Milin affichent leur force comme leur souffrance et leur désir d’accéder à une juste place.
Elles semblent libres et en paix comme ces oiseaux en plein vol et ses feuilles dans le vent que l’on retrouve dans certains de ses tableaux.
Après « Au-delà du regard » en 2016, « A fleur de peau » en 2018, « La ligne rouge » en 2019, « Au cœur de l’intime » en 2020 et « Aux multiples visages » en 2022 ; elle présente sa nouvelle collection « Entre deux mondes » dans laquelle le corps de la femme, fort de ses blessures, se dévoile.
Cette exposition présente quelques-unes de ses œuvres de chaque collection, comme un voyage au cœur de l’intime féminin. Un parcours sensible et sensuel mettant en valeur la douceur des regards de femmes, touchant la part de féminin en chacun de nous. Une ode à l’amour et à la vie principes inhérents à cette énergie que partage Caroline Milin dans ses œuvres.
Hâte de vous faire découvrir l’univers de cette artiste.
Sincèrement.
Marie-Charlotte Simon
Fondatrice Art Conseil Invest