Lors d’un séjour au Chili en 2018 dans le cadre d’une résidence artistique, l’artiste photographe Tao Douay commence alors, en parallèle de cette résidence, un travail photographique intimement lié à son histoire personnelle. En effet l’artiste y a vécu enfant et souhaitait y retourner pour réaliser ce travail. Cette résidence artistique s’est donc révélée être une véritable opportunité. L’artiste retournera au Chili par la suite en 2020. Il découlera de ces deux voyages la série « Mano Negra » et la réalisation par l’artiste lui-même du livre Mano Negra.
« Un flash soudain me ramène à cette petite cabane à outils délabrée, au milieu de la cour de récréation. Nous allions à la fenêtre appeler la “Mano Negra”, une main maléfique qui enlevait les enfants imprudents. Une autre image resurgit, la “ Viuda Blanca”, la dame blanche qui apparaissait sur la route de Camarico, quand nous traversions la forêt d’eucalyptus. C’était le chemin que mon père empruntait pour aller travailler. Près de cette route, il y avait des rochers couverts de peintures rupestres, certaines représentaient des extraterrestres, d’autres des ovni. Je me souviens qu’un jour, un homme vit un objet tomber du ciel dans un éclair phénoménal. Il marcha des jours dans la cordillère des Andes, attiré par la lumière qui émanait de l’objet. Nous n’avons jamais su ce que c’était.
Puis, un autre éclair, terrible cette fois, celui de la dictature. Même si elle était terminée depuis trois ans, il fallait attendre la nuit pour raconter. Volets fermés, lumières éteintes, à la lueur d’une bougie émergeaient les enlèvements, les disparitions, les tortures, les massacres… J’avais cinq ans, je n’ai jamais oublié.
Vingt-cinq ans plus tard, je reviens pour la première fois au Chili. »
Le livre coûte 15 euros. Envoi possible. contact et renseignements : contact@art-conseil-invest.com / 0650220192